Le Leste à grands stigmas est une libellule menacée de disparition en France et en Europe en raison de la perte et de la transformation des zones humides temporaires saumâtres dont elle dépend pour sa reproduction. Elle fait donc partie des espèces prioritaires du Plan National d’Actions en faveur des odonates (2020-2030), élaboré par l’Office pour les insectes et leur environnement, sous l’égide du Ministère en charge de la protection de la nature.
Afin de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation de ses populations en Camargue, la Tour du Valat a proposé un projet de restauration de petites mares, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Parc naturel régional de Camargue. Ce projet a été sélectionné par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre de son appel à projets « Biodiversité ».
La mise en œuvre de ce projet a débuté en 2024 par des études préalables avant travaux visant à recueillir les données topographiques et hydrologiques des sites où prendra place la restauration.