Le rapport 2019 du suivi des Glaréoles en Camargue vient d’être publié, et est accessible en ligne (ci-contre ou ci-dessous).
La Camargue constitue la limite septentrionale de sa répartition dans l’ouest de la Méditerranée et sa seule population française ; les enjeux de conservation y sont donc élevés pour cette espèce patrimoniale.
Ce suivi est assuré depuis 2011 par la Tour du Valat en collaboration avec le Parc naturel régional de Camargue, après avoir été initié par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN PACA, ex-CEEP) en 2000.
Le suivi 2019 fait état d’un effectif reproducteur camarguais dans la moyenne annuelle observée ces dernières années, même si les menaces restent localement fortes sur cette espèce.
Par ailleurs un étudiant co-encadré par la Tour du Valat et le Parc naturel de Camargue a réalisé son stage d’avril à août 2019 sur le sujet « Conservation de la Glaréole à collier en Camargue : identification des mesures de gestion favorables à sa reproduction » ; vous en trouverez les principales conclusions ici, ainsi que le rapport en téléchargement ci-dessous.
Vous pouvez également télécharger la brochure Science & gestion « La Glaréole à collier en Camargue » (cliquer ici).
Contact : Jocelyn Champagnon, chargé de recherche (e-mail)