Cet article a été publié dans la revue Global Environmental Change en mai 2018.
Il traite des différents scénarios qui pourraient affecter à terme les différents modèles d’occupation du sol dans le bassin méditerranéen, en incluant la protection des zones humides dans le scénario « développement durable ».
Les scénarios « business as usual » et « développement durable » représentent deux différentes manières de gérer les ressources en eau et leur déficit dans le bassin méditerranéen.
Les résultats montrent qu’une augmentation de surface des zones protégées, une réduction d’intensité de pâturage dans les zones humides, et une réduction de l’intensité de la gestion des champs cultivés, sont possible sans engendrer d’impact négatif sur la capacité de la région de produire de la nourriture.
Vous pouvez le retrouver sur le portail documentaire de la Tour du Valat en cliquant ici.
Référence bibliographique : Malek Ž., Verburg P.H., R Geijzendorffer I., Bondeau A., Cramer W. 2018. Global change effects on land management in the Mediterranean region. Global Environmental Change 50:238–254. doi: 10.1016/j.gloenvcha.2018.04.007
Photo : paysage agricole en Provence, France, par Jialiang Gao www.peace-on-earth.org – original Photograph, CC BY-SA 3.0