Ces journées s’inscrivent dans une démarche de partage d’expériences du mécénat environnemental et de réflexion sur ses apports. Elles ont été organisées sur la presqu’île de Giens, face à l’île de Porquerolles, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros et la Fondation Tour du Valat.
Cet événement fut l’occasion de faire le point sur les pratiques et les enjeux du mécénat environnemental, d’y sensibiliser des acteurs d’horizons divers, et d’ouvrir des perspectives de partenariats innovants, en présentant les apports du mécénat à un certain nombre d’actions menées en Méditerranée. L’objectif était aussi que les différents partenaires impliqués puissent contribuer à tracer ensemble les grandes orientations à venir, ainsi que les conditions de formes et d’éthique que ces partenariats de mécénat environnemental devront respecter.
Elles ont réuni plus de 80 acteurs (entreprises, ONG, services de l’État, collectivités) impliqués dans le mécénat dans ses différentes formes.