Les premières assises de la biodiversité, organisées en juin dernier, ont lancé l’élaboration de la future « Stratégie globale pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Objectif : définir un cadre commun d’action pour enrayer la perte de biodiversité, avec les acteurs régionaux issus du monde associatif, de l’entreprise et des collectivités locales.
Face à ce constat, la Région PACA a lancé l’élaboration d’une stratégie globale pour la biodiversité, qui s’articulera autour de cinq piliers : la connaissance, la protection et la valorisation, l’intégration dans les politiques sectorielles, la dynamique régionale et la mobilisation des acteurs.
Les premières assises régionales de la Biodiversité, organisées en juin dernier, ont donné le coup d’envoi de ce processus d’élaboration, qui doit associer très largement les acteurs du territoire, sous le pilotage de l’Etat et de la Région. Un Observatoire régional de la Biodiversité est également en cours de développement, qui aura pour objectif de rendre accessible aux acteurs du territoire une information fiable et actualisée sur l’état et des tendances de la biodiversité en région ainsi que sur ses enjeux.
Cette stratégie, adoptée par les élus régionaux en décembre 2010, devrait se déployer sur deux ans. Prochaine étape à la rentrée, où les acteurs – élus, Etat et collectivités, associations environnementales, scientifiques, acteurs du monde socioprofessionnel et usagers – se réuniront autour d’un « Comité régional biodiversité » et présenteront leurs travaux à l’été 2012.