Du 19 au 21 octobre dernier, s’est tenu au palais des congrès d’Arles le colloque annuel de mammalogie. Co-organisé par la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM) et la LPO PACA, le thème portait cette année sur « Les mammifères dans les écosystèmes aquatiques ».
Une quinzaine de communications et autant de posters ont permis à un large public (plus de 300 participants venus de France, de Belgique et de Suisse) de prendre connaissances des recherches menées sur les mammifères aquatiques continentaux et marins, avec une attention toute particulière portée aux études menées en Méditerranée.
La Tour du Valat a activement participé à ce colloque à travers l’exposé d’un travail sur les mammifères de Camargue, la réalisation de trois posters et l’organisation d’une sortie au bois de Tourtoulen. Sur ce dernier site, propriété du Conservatoire du littoral et cogéré par l’ONF et la Tour du Valat, une trentaine de personnes ont pu observer crottier de genettes, fèces de mustélidés, latrines de blaireau et terrier-hutte de Castor.
L’événement, dont le bilan final est très positif, aura permis de focaliser l’attention sur les menaces qui pèsent sur les mammifères et les enjeux liés à leur préservation, alors que 11 espèces sur 119 présentes en France métropolitaine sont menacées et que 3 d’entre elles ont déjà disparu.