Du 5 au 9 octobre 2014 s’est tenu à San Diego (Californie) le troisième Symposium International sur les flamants.
Co-organisé par la Tour du Valat, cet événement a réuni les spécialistes des six espèces de flamants présentes sur le globe, aussi bien ceux s’occupant de recherche fondamentale que ceux s’intéressant à leur conservation in situ ou ex-situ.
À cette occasion, Alan Johnson, un des « pionniers » de la Tour du Valat et l’artisan de la sauvegarde du Flamant rose dans le bassin méditerranéen, s’est vu remettre un prix par la communauté des spécialistes des flamants en l’honneur de son engagement d’une vie à l’étude et à la conservation de l’espèce.
Les spécialistes des flamants du monde entier réunis à San Diego (Californie) en octobre 2014.
La Tour du Valat a organisé, en marge du symposium, le sixième atelier international du réseau international d’étude et de conservation des flamants roses en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest.
Grâce au soutien de la fondation TOTAL, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du programme de parrainage des flamants, les points focaux des deux régions ont pu assister au symposium et participer à cet atelier, qui a débouché sur plusieurs engagements pour améliorer le fonctionnement opérationnel et la visibilité du réseau.