Le Delta du Gediz, en Turquie, est un des sites-ateliers suivis et coordonnés par la Tour du Valat et ses partenaires locaux (cf. lettre d’actualités N°7). A la mi-novembre la Tour du Valat a reçu ses partenaires, décideurs et techniciens du Delta du Gediz pour travailler ensemble sur le plan de gestion du site pour les cinq années à venir.
Suite à leur mission en Turquie en avril 2011, les experts de la Tour du Valat ont reçu, en Camargue, les parties prenantes du Plan de gestion du Delta du Gediz : le vice-gouverneur d’Izmir, deux représentants des Parcs nationaux d’Ankara et d’Izmir (sous la tutelle du Ministère des forêts), deux représentants de l’Université de EGE, deux représentants de l’ONG Doga Dernegi, deux représentants de la réserve d’Izkus et le directeur des Salins.
Cette mission visait à impliquer les décideurs dans la mise en place du plan de gestion 2012, partager les expériences et instituer un processus de travail participatif. A cette occasion, les partenaires ont rencontré plusieurs acteurs de Camargue, notamment le Parc Naturel Régional et ont été reçu à la région PACA (élus, direction des affaires internationales et direction de la biodiversité) pour échanger sur leurs pratiques et construire de nouveaux partenariats.
La Tour du Valat intervient comme soutien technique et méthodologique pour l’élaboration du plan de gestion 2012-2017 de ce delta très comparable à la Camargue. Les priorités évoquées sont la gestion intégrée des ressources en eau, l’éco-tourisme et la restauration d’habitats disparus ou menacés.