Pour sa 25ème édition depuis 1950, le Compte-rendu ornithologique Crau-Camargue-Alpilles vient d’être pour la première fois publié directement en version électronique par la Tour du Valat et la Réserve nationale de Camargue, sur leurs sites internet respectifs. Cette publication a par ailleurs bénéficié de la participation de plusieurs autres partenaires, dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO PACA), le Parc naturel régional de Camargue, et le Conservatoire des espaces naturels (CEN PACA).
Ce compte-rendu dresse le bilan des observations d’oiseaux réalisées sur tout le territoire concerné, à partir de près de 400 000 données recueillies sur la période 2007-2012. Il est à noter que la mise en ligne ces dernières années de plusieurs outils participatifs de collectes d’observations naturalistes a permis une augmentation considérable du volume de ces données, puisqu’à titre comparatif, environ 13 000 données seulement avaient été traitées pour le Compte-rendu ornithologique 1990-1994. Par ailleurs, l’utilisation de ces outils a pour la première fois également permis de mettre un accent particulier sur les deux territoires voisins de la Camargue que sont la Crau et les Alpilles, tandis que les précédents compte-rendus concernaient plus spécifiquement le delta du Rhône.
La Cigogne noire Ciconia nigra, une espèce devenue hivernante en Camargue sur la période étudiée
(© T. Galewski)
Outre son intérêt scientifique, cette publication constitue donc un véritable travail collaboratif local et régional, entre de multiples structures et contributeurs passionnés par un territoire dont l’intérêt avifaunistique patrimonial et international n’est plus à démontrer.
Vous pouvez télécharger ce compte-rendu sur le site de la Tour du Valat via le lien ci-dessous.