Ce 1er semestre la Tour du Valat a bénéficié d’une bonne couverture médiatique : on compte plus d’une dizaine d’articles, en majorité dans la presse locale et régionale, quelques interventions sur les ondes (notamment dans l’émission de France Inter « CO2 Mon amour ») ainsi que deux reportages dans les journaux télévisés de TF1.
Le 1er reportage télévisé de TF1 était consacré à notre activité de comptage des canards par avion qui a lieu chaque année de septembre à mars. Ce travail effectué par nos ornithologues depuis 2004 permet d’étudier à la fois les changements et les menaces sur les espèces et les écosystèmes qui apparaissent au fil du temps.
Dans le JT de 13h du 3 avril, un reportage de 18 minutes était consacré à la commune d’Arles. La Tour du Valat y apparait à travers son activité de baguage des passereaux, une longue tradition depuis plusieurs dizaines d’années. Ces suivis permettent d’étudier par exemple la survie ou les déplacements de ces oiseaux. Au printemps dernier plus de 1 000 passereaux ont été bagués.