Le lundi 11 décembre 2017 à 11h, Nadège Popoff et Élie Gaget (Tour du Valat) présenteront en salle Jean-Paul Taris deux séminaires intitulés « Mise en évidence des zones humides d’importance internationales pour la conservation des oiseaux d’eau »et « Comprendre, connaitre et communiquer sur les enjeux planétaires contemporains… Un défi pour l’enseignement », dont vous trouverez ci-dessous les résumés. L’entrée est libre et sans inscription.
Mise en évidence des zones humides d’importance internationales pour la conservation des oiseaux d’eau
Résumé : La conservation des oiseaux d’eau dépend d’un effort international visant à protéger les zones humides clés qui accueillent les populations. C’est l’un des objectifs de la désignation Ramsar qui s’appuie en partie sur la quantité d’oiseaux d’eau hébergé sur site.
Dans cette étude, les sites accueillant de grandes populations d’oiseaux d’eau, dénombrées lors des comptages d’oiseaux d’eau hivernant, ont été identifiés puis comparés à la couverture des sites désignés Ramsar. L’objectif de cette étude est d’identifier les zones humides importantes dans la conservation des oiseaux d’eau ne bénéficiant pas d’une désignation Ramsar.
Ce séminaire a pour but de vous présenter et d’échanger autour des premiers résultats du croisement de ces deux bases de données géo-référencées.
Comprendre, connaitre et communiquer sur les enjeux planétaires contemporains… Un défi pour l’enseignement
Résumé : L’humanité industrialisée fait aujourd’hui face à un avenir plus qu’incertain. Le constat scientifique est en effet sans équivoque : la déplétion des ressources énergétiques et minérales, les perturbations anthropiques des écosystèmes (climat, océans, sols…) et l’explosion démographique sont à même de transformer profondément et durablement notre monde au cours du XXIème siècle. Sans anticipation ni réponses adaptées, la perspective d’un effondrement à large échelle de la biodiversité et des sociétés humaines se dessine de plus en plus nettement.
Bien que fondamentale, la compréhension de ces enjeux nécessite de s’approprier des savoirs scientifiques parfois complexes et de les intégrer dans un contexte global en faisant preuve d’esprit critique.
Le séminaire commencera par un petit quizz de connaissances sur les enjeux planétaires, puis on fera un focus sur les principaux problèmes et solutions et enfin on pourra débattre sur le sujet et en particulier sur comment enseigner et transmettre ces connaissances.