Vendredi 16 décembre 2016 à 11h en salle Jean-Paul Taris, Lisa Ernoul et Alain Sandoz de la Tour du Valat présenteront un séminaire intitulé « Approche par Système d’Information Géographique participatif : vers une meilleure gouvernance des zones humides côtières, le cas du Flamant rose »; l’accès est libre et sans inscription.
Les flamants roses, espèce emblématique de Camargue, font partie du patrimoine camarguais au même titre que les chevaux et les taureaux. C’est pour cette raison qu’il nous a semblé important de faire participer les différents acteurs de ce territoire à une réflexion collective. Cette réflexion devait porter sur la façon dont cette espèce est, et sera, susceptible de faire face aux changements futurs qui affecteront ses zones d’alimentation et de reproduction.
Plus de 100 personnes ont été interrogées sur les valeurs socioculturelles attribuées aux flamants roses en Camargue. Ces personnes ont pu ensuite délimiter spatialement ces valeurs socioculturelles avec l’aide d’un Système d’information géographique. Les questionnaires ont également permis de mieux comprendre les valeurs globales et de découvrir les différentes perceptions du panel des personnes interrogées.
De ce travail, nous avons pu identifier et spatialiser les points de tensions potentiels entre les différentes valeurs associées aux flamants roses. La mise en œuvre de ce processus de concertation contribuera à la gestion concertée et intégrée de ce territoire. Ce processus devrait, de ce fait, permettre une meilleure appropriation par les habitants des enjeux liés à l’avenir de cette espèce.
L’accès ce séminaire est libre et sans inscription.
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :
Page Facebook de la Tour du Valat
Twitter Tour du Valat
Page Facebook de l’Association des Amis de la Tour du Valat