Lundi 14 février à 11h, Jean-Laurent Hentz (ONEM/ Gard Nature) et Jean-Pascal Milcent (Tela-Botanica) présenteront à la Tour du Valat un séminaire intitulé « Observatoires naturalistes en ligne : exemples et démonstrations d’échanges de données. »
- L’ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens), un réseau de personnes intéressées par notre environnement méditerranéen : rappel du contexte (difficultés constatées pour le partage des connaissances…), des objectifs (mise en réseau des personnes physiques…), des actions réalisées (enquêtes participatives…), des résultats et des projets.
- L’Observatoire du patrimoine naturel du département du Gard, porté par l’association Gard Nature : un projet collaboratif de sensibilisation des citoyens par la collecte, l’organisation et la diffusion de connaissances naturalistes. Présentation de la partie technique liée à un outil Internet ( www.naturedugard.org).
- Le moissonnage des bases de données, présenté par l’association Tela-Botanica ou comment partager des connaissances via Internet sans recopier des données.