Lundi 5 octobre septembre 2015 de 11h à 12h, Tadeusz Michalski (association des Amis de la Tour du Valat) présentera à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé : « La Sibérie, de la magie des glaces du Lac Baïkal aux conséquences désastreuses de l’orpaillage intense à Kolyma ».
L’accès à ce séminaire est libre et sans inscription.
Résumé :
Tadeusz Michalski est un passionné des espaces vides, froids et en particulier du nord-est du continent asiatique. Ses origines polonaises et le lourd passé de son pays avec la Russie l’ont attiré à trois reprises déjà dans les régions les plus isolées de Sibérie. Seul, pendant deux mois, en complète autonomie, Tadeusz aime prendre le temps de traverser ces espaces infinis et monotones.
Il nous présentera au cours de ce séminaire deux aspects bien différents de ses expéditions à travers les photos qu’il a pu ramener des ses voyages.
D’une part, il nous fera rêver avec les conditions glacées fascinantes du Lac Baïkal tout en nous présentant les dangers de ces exceptionnelles formations naturelles.
D’autre part, il nous parlera des marques indélébiles laissées par un orpaillage intensif sur le paysage sibérien, et évoquera l’histoire douloureuse des populations polonaises déportées dans cette région de Kolyma.
Tadeusz nous fera voyager d’une autre manière à travers ses glaciales expéditions.