Lundi 8 décembre 2014 de 11h à 12h, Bastien Defives (Collectif Transit) présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « Le projet Des rives« .
L’accès à ce séminaire est libre et sans inscription.
Résumé :
Aucune zone littorale n’échappe désormais à la planification humaine. Présente de manière évidente dans les zones industrielles et les stations balnéaires protégées par les digues, elle l’est jusque dans la délimitation et la gestion des zones naturelles préservées. Parcourir l’intégralité du littoral français à pied, marcher sac au dos entre terre et mer, dormir sur place et fixer les lumières de l’aube au crépuscule, s’immerger, observer permet de dresser un état des lieux photographique de cette frontière qui n’a souvent plus de naturelle que le nom. Depuis 2004, Bastien Defives a ainsi marché 16 mois le long des côtes méditerranéennes françaises, puis de la frontière belge à Bordeaux (îles comprises).
Le projet « Des rives » questionne ainsi le phénomène de littoralisation, et la transformation des espaces côtiers en « espaces partagés », situés au centre d’intérêts et d’enjeux très variés. En promenant un regard à la fois géographique et artistique, ni complaisant ni agressif, Bastien Defives tente de faire prendre conscience au spectateur de ses propres responsabilités dans les évolutions du paysage.
À l’occasion de cette présentation à la Tour du Valat, une attention spéciale sera porté sur la partie du projet concernant le littoral méditerranéen, et plus spécifiquement les îles méditerranéennes françaises, parcourues en 2013/2014. Seront également abordées certaines collaborations réalisées avec le milieu scientifique et institutionnel.
Plus d’infos : www.bastien-defives.fr