Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Le congrès a pour objectif de renforcer les efforts de protection de la biodiversité dans le monde et de promouvoir les solutions pour relever les défis les plus pressants de l’environnement et du développement durable.
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN aura lieu à Marseille entre le 3 et le 11 septembre 2021 sur le site du Parc Chanot.
La Tour du Valat partenaire du Congrès mondial de la nature
La Tour du Valat est partenaire du ministère de la Transition écologique pour l’organisation du Congrès de l’UICN. Créée il y a plus de 65 ans par Luc Hoffmann, la Tour du Valat a depuis lors développé son activité de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes avec un souci constant : mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. Convaincue que ces milieux menacés ne pourront être préservés que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers et scientifiques, mobilisent une communauté d’acteurs et promeuvent les bénéfices des zones humides auprès des décideurs.
La Tour du Valat au Congrès mondial de la nature
La Tour du Valat organisera et prendra part à plusieurs manifestations pour les congressistes et le grand public : stands, conférences, visites, expositions…
Le programme complet de nos interventions pendant la durée du congrès est disponible ici.
Il est possible d’accéder au programme détaillé par jour en sélectionnant la journée qui vous intéresse :