Le 1er mars 1968 marque la reconnaissance du cheval de race Camargue au Domaine du Petit Saint-Jean à Saint-Laurent d’Aigouze… Il y a 50 ans, surprenant pour ce cheval considéré comme l’une des plus anciennes races du monde.
Cette reconnaissance est le fruit d’un long travail mené par l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue, créée en 1964 par une poignée d’éleveurs inquiets du devenir de ce cheval emblématique. Progressivement le standard de la race se dessine jusqu’à ce jour du 1er mars 1968 où les premiers étalons de race Camargue sont sélectionnés et approuvés par la direction nationale des Haras, des éleveurs, des vétérinaires… Une stèle est dressée à l’entrée du Domaine du Petit Saint-Jean pour marquer ce moment historique. Les bases sont jetées…
Dix ans plus tard, en 1978, l’arrêté de reconnaissance paraît au Journal Officiel et la race Camargue est inscrite au stud-book. Le 6 octobre 2002, par arrêté, le cheval Camargue est classé dans la catégorie des chevaux de sang et son stud-book est inclus dans le livre généalogique des races françaises des chevaux de selle.
Un grand week-end de fête est organisé les 28 et 29 avril au domaine du Petit Saint-Jean pour fêter la reconnaissance de ce cheval emblématique de la Camargue, symbole de tradition, d’authenticité et de liberté.
Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.