Lors de la 5ème édition de la Monaco Ocean Week, la Tour du Valat, le Comité français de l’UICN, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN et la Plateforme Océan & Climat ont organisé la conférence « Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique en Méditerranée« , le vendredi 25 mars 2022 de 11h à 12h30 dans la salle de conférence du Yacht Club de Monaco (Quai Louis II). (programme complet à télécharger ici).
Le bassin méditerranéen est à la croisée des enjeux de lutte contre l’érosion de la biodiversité, de l’adaptation aux changements climatiques et de développement des sociétés. Cet événement propose d’illustrer, grâce aux interventions de spécialistes et aux témoignages d’acteurs de terrain, comment les Solutions fondées sur la Nature peuvent apporter des réponses concrètes et durables à ces défis.
Raphaël Billé, Directeur du programme de la Tour du Valat, a présenté :
Étude de cas : les étangs et marais des Salins de Camargue, des solutions fondées sur la nature face aux risques littoraux.
La Tour du Valat s’engage pour une société réconciliée avec la nature, solidaire et respectueuse du reste du vivant et expérimente cette approche SfN depuis plusieurs années, en collaboration avec divers partenaires : Gestion adaptative du littoral à l’élévation du niveau des mers, gestion en libre évolution des ripisylves, projets agroécologiques, outils interactifs pour la gestion de l’eau dans les marais… Autant d’approches qui ont été imaginées, mises en œuvre, évaluées et capitalisées par les équipes de la Tour du Valat et ses partenaires.
Ci-dessous les fiches SfN « Retours expériences de la Tour du Valat » :
Ci-dessous la brochure SfN dans les anciens salins de Camargue :