Le Parc naturel régional de Camargue (PNRC) vient de publier un livret visant à donner aux visiteurs férus d’ornithologie toutes les informations utiles à l’observation des oiseaux du territoire : les sites bien sûr, mais aussi l’accès par les divers moyens de transport, les possibilités d’hébergement et de restauration sur place, etc.
Du fait de sa localisation sur des voies de migration et de sa richesse en zones humides en bon état de conservation, la Camargue est en effet un territoire exceptionnel en termes d’avifaune, qui attire des ornithologues amateurs ou des scientifiques du monde entier. Outre l’emblématique Flamant rose qui en a fait la réputation, plus de 400 espèces d’oiseaux y ont ainsi déjà été observées selon les saisons, soit environ deux tiers de la diversité européenne.
Différents types de circuits ont été sélectionnés pour ce livret : les sentiers de visite en accès libre sur des sites peu sensibles, les endroits aménagés sur des sites remarquables, bénéficiant par exemple d’observatoires, et des visites guidées sur des sites sensibles et protégés. On y trouve ainsi le site des marais du Verdier à proximité du hameau du Sambuc, propriété de la Tour du Valat depuis 2003, et particulièrement riche en oiseaux d’eau.
Ce document a été éditée par le PNRC en collaboration avec les autres structures impliquées dans la gestion des espaces naturels et/ou le développement du tourisme durable en Camargue : la Tour du Valat, mais aussi la Réserve nationale de Camargue, l’association des Amis des Marais du Vigueirat, le Parc ornithologique de Pont de Gau, le Bureau des Guides Naturalistes, ainsi que les offices du tourisme d’Arles, des Saintes-Maries de la Mer et de Port Saint-Louis. Il est illustré par Cyril Girard, dessinateur naturaliste basé en Camargue et également auteur d’un petit « Guide illustré des oiseaux de Camargue et des étangs méditerranéens ».
Ce livret est téléchargeable gratuitement sur le site du Parc naturel régional de Camargue (lien ci-contre).
Contact :
Capucine Ser, chargée de mission tourisme au Parc naturel régional de Camargue (contact)