Cette nouvelle association de droit néerlandais dénomée Wetlands International European Association et créée fin 2013 à l’initiative de Wetlands International regroupe une dizaine d’organisations actives dans le domaine des zones humides dans divers pays d’Europe, de la Pologne à l’Espagne, parmi lesquels le Wildfowl & Wetlands Trust, Euronatur ou la Tour du Valat. Elle a pour objectif de contribuer à la gestion durable et la restauration des zones humides européennes, de leurs ressources et de leur biodiversité via l’influence des politiques européennes et la mise en œuvre d’un programme de travail contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de Wetlands International.
Elle a pour principaux objectifs de promouvoir la conservation et la restauration des zones humides en sensibilisant les décideurs européens aux valeurs des zones humides, promouvant l’intégration des enjeux liés aux zones humides dans les politiques sectorielles de l’Union Européenne et contribuant à la mise en œuvre des politiques environnementales de l’UE. Elle entend également veiller à ce que les politiques de l’Union Européenne dans d’autres régions du globe soient favorables aux zones humides. A cette fin, un ambitieux programme de travail a été développé, focalisé sur les principales politiques de l’EU pertinentes pour les zones humides : Nature & Biodiversité, Eau, Changements climatiques (adaptation, atténuation et réduction des risques), Sensibilisation.
Wetlands International European Association a récemment obtenu une subvention de la part de la Commission européenne, qui va permettre de mettre en œuvre ce programme pour une meilleure prise en compte de ces milieux-clés en Europe et au-delà.