Le quatrième séminaire des gestionnaires de sites Ramsar français s’est tenu les 15 et 16 novembre 2012 au cœur du magnifique complexe de zones humides de la Brenne.
Organisé par le Parc naturel régional de la Brenne avec le soutien de l’association Ramsar France, cet événement a réuni environ 150 participants, élus, experts, représentant du secrétariat de la Convention de Ramsar, gestionnaires de sites Ramsar français, mais également croates et belges. Ils ont échangé leurs expériences et savoir-faire pour que les zones humides soient mieux reconnues et protégées, et pour que les nombreux services qu’elles rendent à la collectivité soient mieux valorisés. Les débats ont en particulier porté sur les articulations entre acteurs et la plus-value que doivent apporter deux dispositifs spécifiques de l’approche française, les Pôles-relais zones humides et l’association Ramsar France, dont la vocation est de catalyser les énergies et de bâtir des liens entre les acteurs.
A cette occasion, la première « charte Ramsar » a été signée entre le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, l’association Ramsar France et le Parc naturel régional de Camargue, coordinateur du site Ramsar « Camargue ». Cette charte précise leurs engagements pour assurer la gestion partenariale et la conservation de cette zone humide emblématique.