La 3ème conférence « Jeunes chercheurs » de la Tour du Valat sur les sciences de la conservation en région méditerranéenne se tiendra du 22 au 24 mars 2016 à la Tour du Valat, en partenariat avec le CEFE – CNRS (Montpellier) et l’IMBE (Aix- Marseille).
Vous pouvez d’ores-et-déjà trouver tous les renseignements concernant le programme et les modalités pratiques de cette conférence sur le site www.medconservationsciences-conference.org, ainsi que via le flyer ci-contre.
À cette occasion sera également décerné le prix Alan Johnson pour la biologie de la conservation, qui récompensera le meilleur projet de recherche appliqué à la conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne. D’un montant de 1000 euros, il sera attribué tous les deux ans lors de la conférence Jeunes chercheurs, par un jury constitué d’un comité scientifique.
Alan Johnson (1941-2014) fut un des pionniers de Tour du Valat. Il a consacré plus de 50 ans de sa vie à étudier les flamants roses en Camargue et en Méditerranée. Dans les années 1970, il a imaginé et mis en œuvre des actions concrètes pour protéger cette espèce et la faire nicher de nouveau en Camargue. Grâce à ces efforts, la population de Flamant rose est aujourd’hui florissante dans l’ensemble du bassin méditerranéen.