Répondant à l’invitation du Gouvernement français et de la Tour du Valat, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) a déménagé au printemps 2014 son Secrétariat depuis la Grèce jusqu’au centre de recherche français localisé en Camargue, et qui vient de fêter ses 60 ans d’existence.
Ce changement de localisation facilitera les relations de travail entre MedWet et l’Observatoire pour les zones humides méditerranéennes (OZHM) lancé en 2008 par la Tour du Valat, à l’initiative du Comité MedWet. Il est prévu que l’OZHM continue son travail sur l’analyse de l’état et des tendances des zones humides méditerranéennes, tandis que MedWet sera chargé de la transmission des résultats aux décideurs et au plus haut niveau possible dans les 27 pays méditerranéens.
La nouvelle équipe MedWet basée à la Tour du Valat : Sandra Maury, Nejib Bennessaiah, Maïlis Renaudin et Delmar Blasco.
Par ailleurs, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la Tour du Valat fin juin 2014, un Protocole d’accord a été signé avec MedWet, visant à “formaliser et renforcer les liens entre la Tour du Valat et l’Initiative MedWet, et à établir le cadre général nécessaire au développement de collaborations futures”.
2014 est une année de transition pour MedWet, entre le changement de localisation de son secrétariat et un changement quasi-intégral de son équipe. Les priorités du nouveau Secrétariat pour la période 2015-2017 seront :
- De revitaliser la capacité de MedWet à apporter une assistance aux pays pour une mise en oeuvre complète de la Convention de Ramsar ;
- De donner la priorité à l’amélioration de la portée des communications de MedWet ;
- De renouveller et consolider les partenariats de MedWet avec d’autres acteurs de la région méditerranéenne et d’en établir de nouveaux, afin de développer et mettre en oeuvre des projets significatifs au niveau régional et sous-régional.
L’ex-Secrétaire général de la Convention Ramsar, Delmar Blasco, a été nommé nouveau coordinateur de MedWet, assisté du précédent coordinateur Nejib Bennessaiah en tant que conseiller senior basé à Athènes. Maïlis Renaudin a également été recrutée comme chargé de communication au nouveau Secrétariat MedWet, ainsi que Sandra Maury comme assistante de direction.