Alors que nous fêtons l’année de la biodiversité, une espèce un peu spéciale vient d’être observée sur la Tour du Valat : « les Pheuillus ». Ces êtres végétaux à forme humaine sont de drôles d’oiseaux ! Nous avons donc invité le grand public à venir les découvrir le temps d’une journée.
Le dimanche 28 octobre, des circuits inédits de la Tour du Valat ont été proposées par la compagnie du Phun autour des Pheuillus ainsi que deux conférences sur la biodiversité et la Camargue. L’exposition « Ciel ! Ma Camargue » était également présentée. Une centaine de personnes nous ont rendu visite et ont pu découvrir ces êtres végétaux mis en scène par les artistes.
Un projet artistique entre un territoire et ses habitants
Depuis le mois de mars, la compagnie Le Phun, accueillie par Citron jaune, centre national des arts et de la rue, installe ses êtres végétaux sur le domaine de la Tour du Valat, aux marais du Verdier et dans le village voisin, le Sambuc. Le but de cette démarche artistique est de faire communiquer villageois, touristes et scientifiques sur le thème de la nature, de la biodiversité et des zones humides et de mettre en corrélation le territoire et ses habitants. Cette collaboration s’achèvera en juillet 2011 lors du festival des Envies Rhônements où un évènement sera organisé pour l’occasion.
Les Pheuillus s’envoleront ensuite pour la grande migration.