Des ONG, des universités et des institutions des cinq pays nord-africains (Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie), ainsi que la Tour du Valat, l’ONCFS et Wetlands International se sont réunis à Tunis les 8 et 9 octobre pour le premier atelier de réflexion sur les DIOE en Afrique du Nord.
Les discussions ont contribué à une meilleure compréhension de la situation dans chaque pays et ont également abouti à l’élaboration d’un projet régional commun : utilisation d’une plate-forme régionale d’échange d’information ( medwaterbirds.net), analyse commune des résultats du comptage des oiseaux d’eau hivernants en janvier 2013, soutien au renforcement des réseaux d’observateurs et à la coordination nationale des suivis (base de données, formation, etc). Cet atelier a été organisé dans la cadre du programme d’appui aux DIOE et à la conservation des zones humides en Méditerranée, porté par la Tour du Valat, l’ONCFS et Wetlands International, avec le soutien du MEDDE et de la Fondation MAVA.
Contact :
Anne-Laure Brochet, Chef de projet Dénombrements internationaux d’oiseaux d’eau en Région méditerranéenne – [email protected]