Le 10ème Comité des Zones Humides Méditerranéennes de l’Initiative MedWet (MedWet Com/10) s’est réuni du 31 mai au 3 juin à Bastia, en Corse. Au programme : un point d’étape sur les nombreux projets en cours, une réflexion sur le futur de MedWet, l’élection d’un nouveau Groupe de pilotage… et la chaleur de l’accueil corse.
La plupart des 46 membres de MedWet – dont les 27 pays du pourtour méditerranéen – étaient présents. Une rencontre à la fois studieuse et amicale pour passer en revue les progrès accomplis depuis le dernier rendez-vous, en 2008, en marge de la conférence des parties de la convention de Ramsar (Corée).
Après quelques années de doutes et de difficultés financières, l’Initiative MedWet est à nouveau solide sur ses bases, alimentée par de nombreux projets sur les 3 rives de la Méditerranée. Quelques ajustements ont été apportés à sa gouvernance afin d’être plus réactive et efficace ; l’expertise technique et scientifique a été réorganisée et élargie aux grandes ONGs (WWF MedPO, IUCN Méditerranée, Wetlands International).
Deux nouveautés pour cette édition : tout d’abord l’implication de la population locale, lors de la première journée ouverte au public et la participation de jeunes étudiants corses du collège de l’Île Rousse, venus témoigner de leur expérience de jeu de rôle autour de la problématique de la gestion de l’eau. Ils ont également interpellé les représentants des pays méditerranéens sur l’implication des jeunes dans ces questions de société.
En plus des séances de travail, une excursion a été organisée sur les lagunes de la plaine orientale et la réserve des “Bouches de Bonifacio” dans le Sud de l’île. Cette visite « terrain » a permis d’illustrer les principales problématiques auxquelles font face les gestionnaires des espaces naturels de Corse : la mise en œuvre d’une coopération trans-frontalière, la gestion de la fréquentation touristique, la restauration et l’exploitation durable des lagunes. L’occasion également de déguster les produits des lagunes !
Parmi les principales décisions de MedWet/Com10 :
- Un nouveau Groupe de pilotage de l’Initiative MedWet a été élu pour les 3 années à venir, composé de la France, qui en assurera la Présidence, de la Grèce, pays hôte du secrétariat de MedWet, du Maroc (suppléant : Tunisie), de la Jordanie (suppléant : Liban), du secrétariat de la convention de Ramsar, de la Tour du Valat et de l’UICN (en attente de confirmation) ;
- L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes, développé sous l’impulsion de la Tour du Valat, a été reconnu comme l’un des projets majeurs à promouvoir dans le cadre de MedWet, avec le groupe de travail sur les valeurs culturelles et la préparation du symposium Grado+20.