L’été 2014 fut particulièrement riche en festivités pour la Tour du Valat, avec la célébration de son 60ème anniversaire. Créée en 1954 par Luc Hoffmann sur le domaine du même nom, alors très isolé au milieu de la Camargue, la Tour du Valat s’est transformée au fil des ans, d’une station biologique principalement dédiée à l’étude des oiseaux de Camargue en un centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Elle bénéficie aujourd’hui d’une véritable reconnaissance internationale dans le domaine de la recherche et de la conservation des zones humides, tout autour du bassin méditerranéen voire au delà.
C’est ainsi que la journée du 30 juin aura permis de réunir dans une ambiance conviviale plusieurs dizaines de représentants des partenaires institutionnels, scientifiques techniques et financiers de la Tour du Valat, autour d’ateliers et conférences, afin de revisiter les principaux acquis de ces 60 ans d’activité et de débattre sur les enjeux de demain et les partenariats à construire pour y faire face. À cette occasion, des conventions de partenariat ont été signées avec le CNRS / Institut Écologie Environnement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’initiative MedWet et la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse.
La journée du 1er juillet aura quant à elle été davantage placée sous le signe de la fête, rassemblant 250 « anciens » de la Tour du Valat qui y ont effectué un passage bref ou long mais toujours apprécié, et qui constituent aujourd’hui une véritable communauté qui a essaimé dans le monde entier. Au menu retrouvailles, discours, anecdotes, photos et musique, sans oublier le traditionnel repas sous les platanes dans la grande cour du mas !
Cet anniversaire aura également permis de procéder au lancement officiel de l’association des Amis de la Tour du Valat, que tous ceux qui partagent ses valeurs et ses objectifs sont cordialement invités à rejoindre et soutenir (voir la présentation ci-contre) !
Deux courts films ont été réalisés à cette occasion afin d’immortaliser l’événement, visionnables sur le site internet de la Tour du Valat (cliquer ici). Par ailleurs une brochure résumant les principaux acquis des ces 60 ans d’activités a également été publiée, en téléchargement sur le site (cliquer ici).
Longue vie à la Tour du Valat et aux zones humides !