La Tour du Valat a pour mission de mobiliser une communauté d’acteurs autour de la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides méditerranéennes. Dans ce cadre, elle coordonne depuis 2001 le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, un dispositif innovant au service des acteurs des milieux lagunaires, souhaité par l’Etat dans la lignée du 1er Plan national d’action en faveur des zones humides.
VINCI Autoroutes agit au quotidien dans le cadre de son activité de concessionnaire autoroutier, pour concilier les infrastructures avec leur environnement et limiter l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau et les milieux humides et aquatiques. La création de passages à faune, de bassins de rétention et de stations d’épuration ou la réduction de l’usage de produits phytosanitaires en témoignent.
C’est ce partage de valeurs communes qui a motivé VINCI Autoroutes et la Tour du Valat à s’associer et signer une convention de partenariat de trois ans. Il s’agit, pour VINCI Autoroutes de soutenir le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans ses missions de sensibilisation du grand public autour d’une idée simple : « Mieux connaître les lagunes méditerranéennes pour mieux s’engager à les préserver ».