Mercredi 28 juin 2023 à 11h00, Columba Martinez-Espinosa présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé :
« Modélisation du rôle des zones humides naturelles dans le cycle de l’azote. »
Résumé
Le cycle de l’azote a été fortement perturbé par l’industrialisation de l’agriculture qui utilise des engrais azotés. Comprendre les processus agissant sur le cycle de l’azote à l’échelle mondiale est un enjeu clé pour bien cerner l’impact des activités industrielles sur la biosphère.
Ce séminaire présentera un modèle innovant, basé sur les processus biogéochimiques, qui vise à simuler et quantifier deux des processus majeurs qui se produisent dans les grandes zones humides naturelles, la nitrification et la dénitrification. Cette méthodologie évalue à l’aide d’observations satellitaires de la période 2012-2019 la fonctionnalité des différents types de zones humides, et peut être appliquée à différentes échelles.
Nos résultats à l’échelle mondiale permettent de cerner le rôle de ces écosystèmes dans le bilan global du cycle de l’azote. Une visualisation par des cartes dynamiques nous a aussi permis d’identifier les principaux points chauds d’interaction entre zones humides et cycle de l’azote.