Lundi 3 avril 2023 à 11h, Caroline Vigo Cogueto, doctorante CEPN – Université Sorbonne Paris Nord / Chaire Comptabilité Écologique – AgroParisTech, présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé :
Comptabilité pour la gestion des écosystèmes : la Tour du Valat comme cas d’étude
Résumé
Nous avons tendance à penser que la « comptabilité » est quelque chose qui se fait dans les bureaux des entreprises, au travers de feuilles de calcul et de systèmes qui enregistrent les dépenses, les revenus, les stocks et les bénéfices. Mais quel pourrait être son rapport avec la gestion des écosystèmes ?
Dans notre travail, la comptabilité est considérée comme « la pratique consistant à concevoir et à utiliser des systèmes d’information pour répondre aux défis d’une organisation à travers quatre fonctions principales : prendre en compte, rendre compte, compter, être comptable de ». Dans ce séminaire, nous parlerons de la comptabilité en tant qu’outil pour soutenir une organisation qui n’a pas de PDG ni de bureau d’accueil : l’organisation de l’action collective pour les écosystèmes.
En nous appuyant sur la riche expérience de la Tour du Valat (TDV) en matière de gestion des écosystèmes, nous testerons le potentiel du cadre comptable écosystème-centré (CCEC) pour nous aider à mieux comprendre et à appuyer l’action stratégique pour la conservation. Sachant que la TDV utilise déjà des « systèmes comptables » centrés sur l’écosystème, nous les comparerons à notre cadre et nous nous demanderons ensuite si les structures comptables existantes peuvent expliquer certaines problématiques de gestion. Enfin, nous ouvrirons la discussion sur les rôles possibles du CCEC dans les projets de la TDV.