Le vendredi 6 décembre à 11h, Karim Loucif (Université Chadli Bendjedid, El Tarf, Algérie) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Sélection des sites de nidification et écologie de la reproduction du Fuligule nyroca en Algérie » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé
La réserve naturelle du lac Tonga (nord-est de l’Algérie) est très importante pour les oiseaux d’eau. Cette étude s’intéresse à la biologie de reproduction d’une espèce emblématique de cette région : le Fuligule nyroca (Aythya nyroca), un canard classé » quasi menacé » sur la Liste rouge de l’UICN. Elle vise à déterminer les variables environnementales des milieux humides qui influencent la sélection des sites de nidification et le succès de reproduction de l’espèce.
Au cours de deux saisons de reproduction successives (2016 et 2017), les effets des caractéristiques de l’habitat sur les paramètres de nidification de 50 nids ont été analysés, l’étude statistique a révélé que le succès de reproduction était associé négativement aux pontes tardives, avec un effet négatif de la densité des nids sur la taille des pontes et le succès de reproduction. La désertion du nid a été la principale cause de l’échec de la reproduction.
L’examen des nids du Fuligule nyroca au niveau de la réserve naturelle du Lac Tonga, nous a permis d’identifier et de quantifier les matériaux de nidification utilisés par ce canard plongeur.
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :