Exceptionnellement jeudi 4 avril à 11h, Bertrand Gadenne présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé :
« Ulysses / Ellipse – présentation du travail de l’artiste Bertrand Gadenne »
Bertrand Gadenne propose un travail sur la lumière, sur l’élément aquatique rappelant la présence de la mer et de la zone humide, sur l’apparition d’images fugitives. Cette masse d’eau en tant que matière évanescente et immatérielle est contenue dans une forme géométrique circulaire. Elle apparait verticalement en suspension au-dessus du sol. Notre regard plonge dans cette image liquide et fluide qui nous révèle son épaisseur et son mystère. Comme Ulysse plongeant son regard dans la matière aquatique de la Méditerranée qui le porte vers des contrées inconnues. Le travail de Bertrand Gadenne installé dans la fenière est une vidéo qu’il a réalisé à la Tour du Valat.
En concevant des dispositifs lumineux insolites et spécifiques à des éléments naturels dont Bertrand Gadenne suscite l’apparition, il crée des situations empreintes d’un caractère magique et propices à une méditation sur les liens à la fois techniques et poétiques que son œuvre tisse entre « la nature des choses » et le fragile miracle de leur visibilité. La simplicité apparente de ces images survenant telles de véritables apparitions, entre rêve éveillé et matérialisation de l’insolite, constitue une proposition radicale et passionnante. Il utilise le principe de la projection vidéo afin d’affirmer la prise en compte de l’apparition fictionnelle de l’image en fonction du contexte architectural et de l’investissement de l’espace public qui devient le théâtre d’étranges apparitions nocturnes.
C’est aussi une réflexion sur les modes et les moyens de la représentation, sur l’insondable complexité de notre rapport aux êtres et au monde.