Lundi 16 janvier à 11h, Benjamin SIROT et Magali BOYCE (Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon) présenteront un séminaire intitulé : « Premiers résultats des actions du Life+ LAG’Nature ».
Le projet Life+ LAG’Nature vise à créer un réseau de sites démonstratifs lagunaires et dunaires sur le littoral méditerranéen en Languedoc-Roussillon.
Lancé en 2009 et coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, il rassemble comme partenaires techniques 5 syndicats mixtes gestionnaires de sites Natura 2000 ainsi que le GRAINE L-R et le laboratoire ART-Dev. Il s’articule autour d’actions concrètes de restauration de milieux, de lutte contre les espèces envahissantes et de gestion de la fréquentation. En parallèle un vaste programme de rencontres techniques avec les acteurs du territoire (décideurs, professionnels du tourisme, services de police et agriculteurs) et une campagne de sensibilisation sont en cours. Enfin des suivis faune, flore et eau sont assurés tout au long du projet. L’objectif est de présenter le contexte du projet, ses principes et les actions déjà menées et d’apporter des premiers résultats aussi bien en terme naturaliste qu’au niveau des dynamiques partenariales créées.
Une large place sera laissée aux commentaires, questionnements et aux échanges avec la salle de manière générale tout au long de l’intervention. Il s’agira également d’identifier les interactions actuelles ou à venir avec les projets portés par les participants et leurs structures.