Lundi 1 février à 11h, Camille Roumieux (Doctorant, TdV/Université Aix Marseille III – IMEP) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé » Le climat méditerranéen, définition, actualisation, nouvelle approche … et projections ».
Le climat méditerranéen est un climat de transition entre climats tempérés et tropicaux (Emberger, 1971 ; Quézel, 1985). Ce climat est caractérisé par l’existence d’une période sèche et chaude (Quézel et Médail, 2003). La question de la délimitation d’une enveloppe climatique méditerranéenne (ECM) est débattue depuis les travaux de Grisebach en 1866.
Des études récentes (Lionello et al., 2006) sur les changements globaux ont montré que la région méditerranéenne pouvait être soumise à des variations climatiques complexes .
La délimitation de l’ECM actuelle et future permettrait une gestion qui prendrait en compte ces modifications adaptées aux écosystèmes et aux populations.
Nous présenterons :
* une actualisation à haute résolution des représentations cartographiques des critères retenus dans la définition du climat méditerranéen
* une proposition d’approche multicritère de l’ECM
* l’évolution de l’ECM jusqu’en 2080, selon les scénarii officiels établis par l’International Panel of Climate Change
Nous discuterons de l’utilisation de ces modèles dans la relation changements globaux – changements des habitats.