Lundi 11 juin à 11h, Coralie Calvet, Robert Lifran (INRA UMR LAMETA) présenteront à la Tour du Valat un séminaire intitulé « Combien coûte l’agriculture camarguaise ?
L’évaluation ex post des dépenses publiques dans un territoire emblématique à haute valeur environnementale : la Camargue ».
Le principal objectif de ce travail est d’apporter un premier éclairage sur les dépenses consenties par la collectivité en Camargue, et d’en mesurer l’adéquation avec les objectifs des politiques agricoles et de conservation de la nature. A travers la reconstitution minutieuse des dépenses publiques consacrées à ce territoire, nous souhaitons révéler a posteriori les choix effectués et leur sens, tant en termes de soutien aux revenus des agriculteurs qu’à la protection de la nature. Ce travail original est à notre connaissance le premier du genre. En effet, malgré la profusion de recherches et d’institutions professionnelles et de gestion, nous ne disposons toujours pas d’une vision claire et partagée des implications des dépenses publiques dans le développement économique de ce territoire. Le manque de connaissance des enjeux et du poids économique des différentes activités, les asymétries d’information quant aux coûts et bénéfices totaux (c’est à dire privés ou supportés collectivement), demeurent le point critique et restent le parent pauvre de la recherche sur la Camargue.
En répondant aux deux questions : « combien coûte l’agriculture en Camargue ? » et, « ces coûts sont-ils justifiés par des bénéfices économiques et sociaux correspondants ? », nous espérons fournir aux acteurs locaux des éléments de réflexion pour alimenter d’une part, les débats relatifs au devenir de cet espace emblématique, et d’autre part, pour construire un projet de territoire en vue d’améliorer la complémentarité et la cohérence entre les politiques agricoles et environnementales.