Mercredi 30 mars 2016 de 11h à 12h, Benjamin Folliot (doctorant ONCFS/Tour du Valat) présentera à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé « Fonctionnement démographique des populations soumises aux prélèvements, le cas des Fuligules milouin et morillon » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé :
La présentation consistera à exposer la thèse que j’ai commencée en partenariat avec la Tour du Valat en janvier 2016.
Ce travail a pour but de réaliser un bilan démographique de deux espèces de canards (Fuligule milouin et Fuligule morillon) exploités par l’action cynégétique. Actuellement, plusieurs organisations européennes constatent une diminution inquiétante de ces espèces, notamment lors de leurs comptages annuels. La question de placer le Fuligule milouin en espèce vulnérable se pose, ce qui impliquerait alors soit des quotas, soit une interdiction totale des prélèvements. La thèse aura pour but tout d’abord de vérifier la fiabilité des données (comptages annuels), puis d’estimer les différents paramètres démographiques (survie, succès de reproduction …) et les facteurs les influençant afin d’estimer la taille des populations de ces espèces. Une fois cette estimation réalisée, le niveau de prélèvement durable possible pour ces espèces pourra être estimé.
La présentation se focalisera sur la problématique de la thèse, sur le contexte actuel du Fuligule morillon et du Fuligule milouin en Europe de l’Ouest, ainsi que sur le plan de travail prévu pour ces trois prochaines années. Chaque partie développée fera objet d’un chapitre de la thèse et aura pour but de faire la synthèse de nos connaissances actuelles sur le sujet et des questions que l’on se pose. Ces questions sont ouvertes ; les avis et les idées de chacun(e) seront les bienvenues.
Photo : Fuligule milouin (© Thomas Galewski)