Le mardi 9 octobre 2018 à 11h, Eva Tankovic et Lina Emmanouilidou (Initiative PIM pour les Petites Îles de la Méditerranée) présenteront en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Zones humides insulaires : comment les protéger efficacement ? » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé
À la suite de l’adoption de la Résolution XII.14 par la Conférence des Parties (COP) de la Convention de Ramsar en 2015, les zones humides des îles de la Méditerranée doivent faire l’objet d’une protection juridique efficace. Des Organisations non-gouvernementales (ONG) de neuf pays méditerranéens unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun: la conservation des zones humides des îles du bassin méditerranéen et mettre en œuvre ladite Résolution dans le cadre du projet MedIsWet.
L’ONG « Initiative pour les Petites Iles de la Méditerranée » (Initiative PIM) est en charge de la mise en place du projet pour la France et l’Italie. Ce séminaire est l’occasion de présenter les premiers résultats du travail de l’Initiative PIM.
Eva Tankovic, chargée de mission zones humides, présentera la méthodologie suivie pour inventorier les zones humides ainsi que les premiers résultats des inventaires pour la Corse, la Sardaigne et la Sicile.
La juriste Lina Emmanouilidou présentera les éléments de l’étude pour l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre de la Résolution qui se basera sur les informations recueillies sur le terrain. Il s’agit d’une démarche « science – policy » à l’échelle insulaire, en mobilisant tous les acteurs concernés.