Mardi 31 janvier 2017 à 11h en salle Jean-Paul Taris, Luc Talassinos (DREAL PACA) présentera un séminaire intitulé « Prendre la mer pour regarder la terre : présentation de l’observatoire photographique du paysage littoral vu depuis la mer et de son exposition itinérante dans les Bouches du Rhône » ; l’accès est libre et sans inscription.
Dans le cadre de ses missions d’observation, d’animation territoriale et d’étude, l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE) s’est vue confier par la DREAL PACA (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) la réalisation d’un Observatoire photographique du paysage vu depuis la mer pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (plus d’infos). L’objectif de cet observatoire doit être d’enrichir le regard et l’approche que nous avons de notre littoral très convoité, siège de forts enjeux, de pression foncière, urbanistique, touristique.
Attaquer la littoralisation par l’angle du paysage vu depuis la mer consiste à réaliser une synthèse transversale de tous ces enjeux, à offrir une conscience plus aiguë des actions menées actuellement et qui modifient les équilibres antérieurs sans possibilité de résilience.
Pour cet observatoire photographique du paysage littoral vu de la mer, la navigation en kayak, écologique et silencieuse, a permis d’atteindre des points parfois difficiles d’accès. Il illustre l’ensemble du littoral PACA (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes), avec plus de 800 photographies prises en 2014, seulement 150 clichés ont été retenus pour identifier les enjeux, les thèmes et sites qui ont fait l’objet de cette campagne.
Luc Talassinos, chargé de mission de la DREAL PACA, nous présentera l’historique de cet observatoire, sa genèse et ses objectifs.
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :