Lundi 4 septembre 2017 de 11h à 12h, Simon Birrer (Station ornithologique suisse) présentera à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Les paysans soutiennent la biodiversité : expériences en Suisse » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé : Comme dans de grandes parties d’Europe, la biodiversité dans la zone agricole suisse recule dramatiquement.
La station ornithologique suisse a lancé divers projets pour favoriser les oiseaux de la zone agricole depuis les années 1990. Les populations de diverses espèces d’oiseaux ont pu être augmentées dans quelques régions de grandes cultures, mais le succès était moindre dans les zones de surfaces herbagères. Notre travail sur le terrain a montré que beaucoup d’agriculteurs sont intéressés à prendre des mesures pour la nature, mais ne savent pas comment faire sans grandes pertes économiques.
Le but du projet « Les paysans marquent des points, la nature gagne en diversité » était de soutenir les agriculteurs dans toute la Suisse avec de nouveaux outils.
Premièrement, un système de points a été créé. Grâce à ce système, l’agriculteur peut lui-même évaluer ses prestations écologiques. Une évaluation du système sur 133 fermes montre une corrélation entre les points obtenus et la biodiversité de la ferme. Cette dernière est reflétée par le nombre d’espèces et l’abondance des plantes, des orthoptères, des papillons et des oiseaux. Aujourd’hui ce système de points pour la biodiversité fait partie des directives de IP-Suisse, une association d’agriculteurs qui englobe environ un cinquième de tous les agriculteurs suisses. Les agriculteurs qui participent à ce programme doivent arriver à un nombre minimal de points ce qui a des conséquences positives pour la biodiversité.
Plus d’informations sur la Station ornithologique suisse sur son site internet
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
Page Facebook de la Tour du Valat
Compte Twitter de la Tour du Valat
Page Facebook des Amis de la Tour du Valat