Lundi 28 septembre 2015 de 11h à 12h, Bernard Giral et Bertrand Hanauer (association les Flamants roses du Trébon) présenteront à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « Le plan Rhône, analyse critique et alternatives« .
L’accès à ce séminaire est libre et sans inscription.
Résumé :
Le Plan Rhône doit permettre de gérer le risque des crues du fleuve. Il a été lancé en 2004 suite aux inondations catastrophiques de décembre 2003. Les axiomes de ce projet d’aménagement étaient vertueux, l’environnement, la solidarité au fil de l’eau et l’exigence de durabilité en faisait un projet prometteur.
Dix ans plus tard, le Plan Rhône est totalement axé sur la construction ou le rehaussement de près de 250 km de digues. Cette conception dure a notamment des incidences sur le devenir des zones humides.
Les Flamants roses du Trébon vous proposent une analyse critique du projet développé par le SYMADREM, ainsi que des solutions constructives alternatives permettant une valorisation de l’environnement du fleuve et la création d’une zone humide naturelle.
Bernard Giral (président de l’association) est médecin généraliste spécialisé dans la nutrition méditerranéenne et Bertrand Hanauer (vice-président) est ingénieur en travaux publics spécialisé sur la zone Afrique.