Le lundi 25 septembre 2017 à 11h, Floriane Flacher (Université Paris Diderot) présentera à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Influence des interactions de compétition entre espèces végétales sur l’attractivité des plantes aux pollinisateurs » ; l’entrée est libre et sans inscription.
Résumé : Les traits d’attractivité des plantes aux pollinisateurs (e.g. fleurs, nectar, pollen) peuvent être sensibles aux variations de ressources dans le milieu. Puisque la compétition entre plantes peut moduler la disponibilité et la quantité de ces ressources, nous nous sommes intéressés à son influence sur l’attractivité des plantes entomophiles aux pollinisateurs.
Plus particulièrement, nous nous sommes focalisés sur les interactions de compétition entre espèces entomophiles et anémophiles. Sur la base d’expérimentations en serre et en champ, nous avons démontré que la présence d’une espèce compétitrice anémophile peut affecter la production de fleurs, la taille de la vitrine florale et/ou la production de nectar.
En retour, les visites des pollinisateurs peuvent également être modifiées. Ainsi, bien qu’elles n’interagissent pas directement avec les pollinisateurs, les espèces anémophiles peuvent avoir une influence dans les interactions de pollinisation. Ce résultat soulève l’importance de prendre en compte l’ensemble de la communauté végétale dans l’étude des relations plantes-pollinisateurs.
Photo : abeille sauvage Lipotriches sp. par Muhammad Mahdi Karim — Travail personnel, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6575681
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :