Lundi 23 mai 2016 de 11h à 12h, Anne Vadon et David Lazin (chargés de mission « Agriculture & élevage » et « Natura Camargue zone terrestre », Parc naturel régional de Camargue) présenteront à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc) en Camargue« ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé :
La Camargue est marquée par une forte imbrication entre espace cultivé et espace naturel, intimement interconnectés par la gestion omniprésente de l’eau.
Depuis plus de 20 ans, des mesures agro-environnementales ont été proposées par le Parc naturel régional de Camargue aux agriculteurs camarguais pour les accompagner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
En 2015, le Parc naturel régional s’est à nouveau positionné comme opérateur, sur la campagne de Mesures Agro Environnementales et climatiques (MAEc), pour permettre aux exploitants agricoles de s’engager sur 5 ans dans des pratiques pertinentes pour le territoire camarguais. Les mesures proposées en concertation avec différents acteurs partenaires, prennent en compte les spécificités du territoire autant que faire se peut : la fragilité des zones humides, la crise actuelle du riz et la gestion de l’eau associée, la valorisation des savoirs écologiques paysans, etc…
Le présent séminaire aura pour objet de retracer l’historique de la mise en place des nouvelles MAEc en Camargue, et de dresser un premier bilan de la campagne de contractualisation de 2015.
Photo : élevage de taureaux en Camargue, © G. Wasse