Lundi 13 juin 2016 de 11h à 12h, Fabien Girandola (Laboratoire de psychologie sociale, Université Aix-Marseille) présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « Environnement et psychologie sociale : résistance, changement des attitudes et des comportements. L’exemple du changement climatique »; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé :
Cette présentation aborde la question du changement climatique en lien avec les principaux concepts de la psychologie sociale de la résistance et du changement des comportements. Les campagnes de communication ou de sensibilisation reposent le plus souvent sur le présupposé selon lequel les comportements découlent systématiquement des idées ou attitudes.
Dans un premier temps, on montre les limites d’un tel présupposé avant d’exposer certains travaux sur la résistance des attitudes sur le changement climatique notamment à l’interface science-politique.
Dans un second temps, on aborde les apports d’une psychologie sociale théorique et appliquée au changement climatique et quelques propositions aux modifications des attitudes et des comportements en approchant certains processus, paradigmes et théories qui en sont issus : persuasion et communication des risques, communication engageante, normes sociales, distance temporelle, représentations sociales, identité sociale.
L’intervention présente un ensemble de recherches permettant une meilleure compréhension des résistances aux changements dans le domaine climatique et certaines actions permettant de les dépasser.
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :
Page Facebook de la Tour du Valat
Twitter Tour du Valat
Page Facebook de l’Association des Amis de la Tour du Valat