Jeudi 14 avril 2016 de 11h à 12h, Valentin Amrhein (Station de recherche de la Petite Camargue Alsacienne) présentera à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé « La recherche en Petite Camargue Alsacienne » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé :
La Petite Camargue alsacienne est la plus ancienne réserve naturelle en Alsace, et couvre 904 ha de forêts alluviales, d’anciennes zones piscicoles et de prairies sèches. Une station de recherche privée y est affiliée à l’Université de Bâle en Suisse.
Les axes de recherche en cours incluent l’écologie comportementale et la migration des oiseaux, le développement et la mise en application de méthodes de suivi de la biodiversité, et la modélisation de la distribution des espèces dans un contexte de changement global.
Des recherches appliquées sont également menées sur la réintroduction de la Cistude d’Europe ainsi que sur la gestion conservatoire, par exemple concernant un ancien champ de maïs récemment renaturalisé d’une superficie d’environ 100 ha, sur l’île du Rhin.
Pour plus d’informations : https://camargue.unibas.ch/home_f.html
Photo : la station de recherche de la Petite Camargue Alsacienne (© J. J. Diemer)