Jeudi 26 janvier 2017 à 18h30 à la Maison de la vie associative d’Arles, Élie Gaget et Philippe Lambret (Tour du Valat) présenteront un séminaire de l’association des Amis de la Tour du Valat intitulé « Un hivernage aux îles Kerguelen, une aventure au sein d’un sanctuaire de biodiversité » ; l’accès est libre et sans inscription.
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont des territoires isolées et fragiles. L’introduction d’espèces animales et végétales et l’activité phoquière au cours des deux derniers siècles a marqué ces écosystèmes insulaires. Pourtant, ces terres désolées sont un refuge nécessaire pour des centaines d’espèces. Chaque année, des milliers d’oiseaux marins viennent s’y reproduire.
Afin d’étudier l’effet des pressions anthropiques et des changements climatiques sur la faune et la flore insulaires, des programmes scientifiques à long terme ont vu le jour dans les années 1960. Chaque année, de jeunes scientifiques partent récolter des données sur les quatre districts des TAAF : Amsterdam et Saint Paul, Crozet, Kerguelen et la Terre Adélie.
L’expérience naturaliste de ces 15 mois à Kerguelen est formidable. C’est un contact privilégié avec une faune et une flore légendaire et l’occasion de se confronter aux éléments des Cinquantièmes Hurlants. Une aventure humaine et naturaliste forte, que nous partagerons’hui en image et en son !
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :
Page Facebook de la Tour du Valat
Twitter Tour du Valat
Page Facebook de l’Association des Amis de la Tour du Valat