Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 a été remis samedi 26 septembre au Parc naturel régional de Camargue, pour sa coordination de la gestion des étangs et marais des salins de Camargue.
Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un événement biennal depuis 2011, dont l’objectif est double : mettre en lumière une action exemplaire et innovante sur un territoire lagunaire, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.
En cette année de Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, ce prix 2015, labellisé COP21/Paris Climat 2015, valorise l’action exemplaire d’un acteur local montrant l’adaptation en territoire lagunaire.
La gestion adaptative saluée sur les étangs et marais des salins de Camargue
Parmi trois projets sélectionnés c’est donc le Parc naturel régional de Camargue (PNRC) qui a été choisi comme lauréat en 2015, pour sa coordination de la gestion adaptative sur les étangs et marais des salins de Camargue.
Le phare de Beauduc en Camargue (© Jean Roché / PNRC)
Le PNRC est coordinateur de la gestion sur ce site de plus de 6500 hectares, le plus vaste site acquis par le Conservatoire du littoral, en partenariat avec la Réserve nationale de Camargue et la Tour du Valat (co-gestionnaires). Sur ce site, le Conservatoire du littoral et les gestionnaires ont choisi d’accompagner l’évolution liée aux conséquences du changement climatique de ces milieux deltaïques particulièrement dynamiques. Ainsi, la gestion adaptative appliquée sur cet espace littoral vise un retrait maitrisé et progressif du trait de côte et la reconnexion hydraulique et biologique des lagunes entre elles ainsi qu’avec la mer et l’étang du Vaccarès.
Voir plus d’infos ci-contre sur le site du Pôle-relais lagunes méditerranéennes sur le prix 2015 et sur la gestion des étangs et marais des salins de Camargue .