Un nouveau guide d’identification des oiseaux d’eau en arabe a été présenté au public samedi 2 mars dernier, lors d’un atelier organisé à Tunis par l’association Les Amis des Oiseaux (AAO).
Cet ouvrage va combler un besoin ressenti dans le domaine de la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides en Afrique du Nord, à savoir disposer d’outils de travail en langue arabe.
Ce petit guide de poche permet l’identification de 200 espèces d’oiseaux d’eau présentes de la Mauritanie jusqu’au nord du Soudan, en passant par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte. Chaque espèce y est présentée avec son nom vernaculaire arabe utilisé dans chacun des sept pays, des dessins et textes permettant son identification, une carte de répartition, ainsi que des informations quant à son statut de conservation et de protection.
L’ouvrage a notamment vocation à stimuler le recensement international des oiseaux d’eau en Afrique du Nord, et contribue à la mise en oeuvre sur le continent africain de l’African-Eurasian Bird Agreement (AEWA). Sa publication a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre l’AAO et l’équipe de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) français hébergée à la Tour du Valat en Camargue, avec le soutien du ministère français de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que de la fondation MAVA pour la Nature.