La Tour du Valat participe, via la présence de son directeur général Jean Jalbert, au Congrès mondial 2016 de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se déroule du 1er au 10 septembre à Honolulu, dans l’archipel polynésien d’Hawai’i (États-Unis).
Cet événement rassemblera durant dix jours et dans un environnement insulaire aussi spectaculaire que fragile des milliers d’acteurs impliqués dans les problématiques locales et globales de la conservation, à l’heure de l’urgence climatique et des menaces sur la biodiversité.
Membre de I’UICN, la Tour du Valat y participera à de nombreux événements et rencontres officiels ou informels, débats et votes, pour mieux faire entendre la voix des zones humides méditerranéennes et des populations qui en dépendent.
Citons parmi les contributions de la Tour du Valat lors du Forum :
- Co-rédaction d’un e-poster sur le thème Protected Area: a key tool for disaster risk reduction (plus d’infos)
- Co-présentation avec Jena Optroniks d’un e-poster sur le projet SWOS Satellite-based Wetland Observation Service dimanche 4 septembre à 13h (plus d’infos)
- Intervention dans deux « cafés des connaissances » pilotés par l’UICN, lundi 5 septembre sur les thèmes « Nature et catastrophes naturelles, quelles mises en oeuvre ? » à 8h30 (plus d’infos), et « La nature, une solution pour réduire le risque de catastrophes naturelles » à 11h (plus d’infos)
- Participation à l’événement du RAC/SPA « Les efforts de conservation dans le bassin méditerranéen : réalisations et enjeux » mardi 6 septembre à 19h30 au Pavillon « Océans et îles » (plus d’infos).
La présence de la Tour du Valat à ce congrès mondial s’inscrit dans la droite ligne des actions entreprises il y a plusieurs décennies par Luc Hoffmann récemment disparu.
La Fondation MAVA organisera à cette occasion une collation informelle en son honneur lundi 5 septembre de 19 à 20h dans la salle de l’Exposition (rsvp à Suzanne Amrein – e-mail – jusqu’au 3 septembre, voir l’invitation ci-contre).