En plus de la présentation, en avant première du nouveau musée de la Camargue, cette fête des parcs permettra au Pôle-relais Lagunes méditerranéennes de remettre son prix «culture et création artistique en territoire lagunaire ». Ce sera également l’occasion, ce 27 octobre, de découvrir l’Encyclopédie de la Camargue en compagnie de ses auteurs et de l’éditeur Buchet-Chastel.
Sous la direction de Jacques Blondel, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique de la réserve de biosphère de Camargue, de Guy Barruol, archéologue, historien et également directeur de recherche honoraire au CNRS, et de Régis Vianet, écologue et directeur adjoint du Parc naturel régional de Camargue, près de 150 auteurs issus de tous les horizons et de disciplines variées (scientifiques, gestionnaires d’espaces, agriculteurs et éleveurs, architectes, etc.) se sont associés pour rédiger cet ouvrage qui a vocation à devenir une référence pour ce territoire exceptionnel qu’est la Camargue.
L’ouvrage est divisé en six parties sur le milieu naturel, l’exploitation des ressources locales par les Hommes, l’histoire de la Camargue depuis l’Antiquité, les dimensions artistiques et culturelles, les transformations et menaces subies par le territoire et les réponses qui y sont apportées, et la découverte des principales communes camarguaises, du Grau-du-Roi à Fos-sur-Mer. Plus de 350 illustrations et 250 notices illustrent cet ouvrage.