Laurence Nicolas du CNRS et du bureau d’études R.E.S.S.O.U.R.C.E présentera lundi 20 janvier 2014 de 13h30 à 14h30, en grande salle de conférence de la Tour du Valat, un séminaire intitulé « La perception des changements globaux en Camargue« .
Comment les changements globaux (économiques, sociaux, écologiques…) qui affectent le delta du Rhône sont-ils perçus par les habitants? Les transformations en cours sur le territoire entrainent des modifications, visibles ou non, et les perceptions qui leurs sont liées montrent à quel point l’attention sociale au changement est un enjeu important, multiple et complexe.
Redoutés ou fantasmés, sous-estimés ou déniés, les changements du delta de Camargue sont aussi parfois vécus positivement par les habitants, ce que révèlent les enquêtes ethnographiques menées sur le territoire depuis 2009 dans le cadre de plusieurs programmes de recherche interdisciplinaires portant sur le littoral camarguais, la gestion hydraulique, les évolutions de paysages.
Tour à tour seront abordés les changements relatifs à l’agriculture et l’élevage, et ceux apportés par l’arrivée du tourisme. Seront également évoquées les modifications perçues dans la composition de la faune et de la flore, le trait de côte et l’accès au territoire.